Topic outline

  • L’UE Culture de l’éducation fait partie du BLOC 1 du Master MEEF, mention Premier Degré, Second Degré et Encadrement Éducatif : Le professionnel, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.

    Le bloc 1 renvoie à des compétences professionnelles qui permettent de construire la professionnalité d’un futur agent du service public d’éducation, de permettre au personnel de l’éducation nationale de connaître le fonctionnement du système éducatif, d’en comprendre les enjeux et au professionnel en responsabilité d’élèves d’acquérir une connaissance et une compréhension des publics qui sont susceptibles de lui être confiés, dans toute leur diversité.

    Les compétences professionnelles travaillées dans l’UE culture de l’éducation du bloc 1 constituent les bases d’une culture commune.

    En M1 comme en M2, cette UE comprend des parties communes (qui mélangent les publics issus de ces mentions et parcours) et des parties spécifiques prises en charge par les Mentions et parcours.


    Responsable : Nassira Hedjerassi
    Chaque mention et parcours comptent un ou une référent.e du Bloc 1.

    Scolarité : Bureau 22, site de Molitor

  • Contenu

    La partie commune se compose des éléments suivants :

    Entrée dans le métier (gestion de classe) (6h TD)

    École inclusive (3h CM, 4h TD)

    Projets Pluridisciplinaires Partenariaux (18h TD)

    La partie spécifique  se compose de :

    École inclusive

    Égalité Filles/Garçons (9h)

    Laïcité

    Numérique

    Préparation du second oral (32h)

  • Projets Pluridisciplinaires Partenariaux

    Vous devrez choisir un Projet Pluridisciplinaire Partenarial parmi ceux offerts dans votre groupe.

    Attention, les effectifs sont limités et contingentés par mentions pour mêler les publics.

    Un seul choix est possible. Si le Projet est complet, vous devez vous reporter sur les autres afin de ne pas être inscrit·e par nous en fin de processus dans les Projets où il resterait de la place.

    La synthèse de l'offre disponible différenciée selon les vagues sera mise en ligne, la saisie des choix en ligne sera organisée en 2 temps :
    - Vague 1 : ouverture des sondages début semaine 39 (semaine du 23 septembre 2024) jusqu'au 29 Septembre inclus
    - Vague 2 : ouverture des sondages milieu de semaine 39 (semaine du 23 septembre 2024) jusqu'au 6 octobre inclus.

    • Calendrier des séances en vague 1

       

      Mardi

      Mercredi

      Jeudi

      PPP

      8 oct, 12 nov, 26 nov, 10 déc, 11 fév, 4 mars

      9 oct, 13 nov, 27 nov, 11 déc, 12 fév, 5 mars

      10 oct , 14 nov, 28 nov, 12 déc, 13 fév, 6 mars

       


    • Catalogue PROVISOIRE Vague 1 (en date du 26 septembre 2024) : cliquez ici.

  • Synthèse provisoire des PPP proposés en Vague 1

     Mardi

    MA1PPP1 : Education au développement durable

    S. Meylan, R. Moniez

    MA1PPP2 : Des ateliers philosophiques au service de toutes les disciplines

    S. Coutellier-Morhange, A. Morvan

    MA1PPP3 : Climat scolaire, prévention des violences et du harcèlement

    G. Jaudeau, V. Dulphy

    MA1PPP4 : Arts et sciences : motivation des élèves par des approches interdisciplinaires

    G. Di Rosa, J. Leclercq

    MA1PPP5 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons

    N. Hedjerassi, D. Paz

     Mercredi

     

    ME1PPP1 : Opéra pour la classe (limité à 20)

    C. Rault-Gregorio, S. Lelièvre

    ME1PPP2 : Créer une webradio

    S. Decroix, B. Faucher

    ME1PPP3 : Lutter contre les LGBTQIphopies en milieu scolaire

    G. Sidéris, N. Hedjerassi, S. Dellaï, E. Ginies Huchard


    ME1PPP4: Lecture-Écriture : Carnets de voyages imaginaires

    R. Gatti, A. Dubrel

    ME1PPP5 : Jouer / Apprendre / Enseigner

    A. Rossi, P. Lignée

    ME1PPP6 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons

    N. Hedjerassi, D. Paz

    ME1PPP7 : Les jeux d’enquête et livres-jeux : des supports pour mieux lire et écrire

    M. Verrier

     Jeudi

    JE1PPP1 : Concevoir un escape game
    Florent Pasquier, Pierre Lignée
    JE1PPP2 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons
    Nassira Hedjerassi, Diego Paz
    JE1PPP3 : Je déforme / Jeux des formes 
    Karine Racofier, Maguelonne Saby
    JE1PPP4 : Travailler avec les élèves allophones (sous réserve de confirmation)






    • Catalogue Vague 2 (en date du 26 septembre 2024) : cliquez ici.



  • Synthèse provisoire des PPP proposés en Vague 2

    Mardi

    MA2PPP1 : Éduquer à la santé

    C. Giron, A. Boulangé

    MA2PPP2 : Prévenir les phénomènes de cyberharcèlement

    P. Lignée, F. Pasquier

    MA2PPP3 : COULEUR & DIVERSITÉ

    C. Montcel

    MA2PPP4 : Éducation au développement durable

    F. Durand, P. Pelletier

    MA2PPP5 : Aborder des questions socialement vives grâce à la culture artistique

    G. Di Rosa, A.-S. Molinié

    MA2PPP6 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons    

    N. Hedjerassi, D. Paz

                                            


    Mercredi




    ME2PPP1 : Créer une webradio

    S. Decroix, B. Faucher

    ME1PPP2 : Lecture-Écriture : Carnets de voyages imaginaires

    R. Gatti, A. Dubrel

    ME2PPP3 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons

    N. Hedjerassi, D. Paz

    ME1PPP4 : Création artistique et littéraire, les potentialités du hasard

    Katia Odiot & Maguelonne Saby

    ME2PPP5 : Faire interagir texte et image pour créer

    C. Montcel & M. Verrier

    ME2PPP6 : Climat scolaire et prévention du (cyber)harcèlement

     Frédéric Lagneau, Véronique Simonet, P. Lignée, Klara Kovarski, F. Pasquier

     

    Jeudi

    JE2PPP1 : Choisir ses modalités d'enseignement, entre coopération et différenciation

    S. Coutellier-Morhange, MN Dabestani

    JE2PPP2 : Prévenir les phénomènes de cyberharcèlement

    P. Lignée, F. Pasquier

    JE2PPP3 : Explicitation et multimodalité au service de l’approche actionnelle dans l’enseignement des Langues Vivantes

    A. Nguyen, P. Beaupoil Hourdel

    JE2PPP4 : Développer les compétences psychosociales des élèves

    G. Jaudeau, C. Giron

    JE2PPP5 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons & de lutte contre les LGBTQIphobies

     D. Paz, M. Sadeghipouya



    • Calendrier des séances en vague 2 :


      Mardi

      Mercredi

      Jeudi

      PPP

      15 oct, 5 nov, 19 nov, 3 déc, 17 déc, 4 fév

      16 oct, 6 nov, 20 nov, 4 déc, 18 déc, 5 fév

      17 oct, 7 nov, 21 nov, 5 déc, 19 déc, 6 fév

       


  • Modalité d'évaluation

    Cette UE est créditée de 9 ECTS.

    Le Bloc 1 repose sur une évaluation des compétences, en référence au référentiel professionnel des métiers du professorat et de l'éducation.

    L'évaluation de l'UE Culture de l'éducation repose sur du Contrôle Continu.

    Elle est partagée entre les parties communes de l'UE (situation 1) et les parties spécifiques prises en charge par les Mentions, parcours (situation 2).

    Vous devrez témoigner d’une maîtrise de ces (groupes de) compétences :

    - Groupe 1 (CC1, CC2, CC6) : cadres et principes de l’École

    - Groupe 2 (CC3, CC4, CC5) : parcours et publics scolaires

    - Groupe 3 (CC10, CC11, CC12, CC13) : acteurs de l’École / coopérations et partenariats

    - CC7 : maîtrise du français

    - CC14 : engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel