M2
Topic outline
-
L’UE Culture de l’éducation fait partie du BLOC 1 du Master MEEF, mention Premier Degré, Second Degré et Encadrement Éducatif : Le professionnel, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
Le bloc 1 renvoie à des compétences professionnelles qui permettent de construire la professionnalité d’un futur agent du service public d’éducation, de permettre au personnel de l’éducation nationale de connaître le fonctionnement du système éducatif, d’en comprendre les enjeux et au professionnel en responsabilité d’élèves d’acquérir une connaissance et une compréhension des publics qui sont susceptibles de lui être confiés, dans toute leur diversité.
Les compétences professionnelles travaillées dans l’UE culture de l’éducation du bloc 1 constituent les bases d’une culture commune.En M1 comme en M2, cette UE comprend des parties communes (qui mélangent les publics issus de ces mentions et parcours) et des parties spécifiques prises en charge par les Mentions et parcours.Responsable : Nassira Hedjerassi
Chaque mention et parcours comptent un ou une référent.e du Bloc 1.
Scolarité : Bureau 22, site de Molitor-
-----------------------------------
Vous pouvez accéder au calendrier des séances École inclusive comprenant un CM commun Mention Premier Degré, Second Degré et Encadrement Éducatif et 2 TD différenciés 1D et 2D/EE
Et vous pouvez également accéder à la liste provisoire des Projets proposés pour préparer votre choix.
-
-
-
-
La partie commune se compose des éléments suivants :
Entrée dans le métier (gestion de classe) (6h TD)
École inclusive (3h CM, 4h TD)
Projets Pluridisciplinaires Partenariaux (18h TD)
La partie spécifique se compose de :
École inclusive
Égalité Filles/Garçons (9h)
Laïcité
Numérique
Préparation du second oral (32h)
-
Vous devrez choisir un Projet Pluridisciplinaire Partenarial parmi ceux offerts dans votre groupe.Attention, les effectifs sont limités et contingentés par mentions pour mêler les publics.Un seul choix est possible. Si le Projet est complet, vous devez vous reporter sur les autres afin de ne pas être inscrit·e par nous en fin de processus dans les Projets où il resterait de la place.La synthèse de l'offre disponible différenciée selon les vagues sera mise en ligne, la saisie des choix en ligne sera organisée en 2 temps :- Vague 1 : ouverture des sondages début semaine 39 (semaine du 23 septembre 2024) jusqu'au 29 Septembre inclus- Vague 2 : ouverture des sondages milieu de semaine 39 (semaine du 23 septembre 2024) jusqu'au 6 octobre inclus.
-
Calendrier des séances en vague 1
Mardi
Mercredi
Jeudi
PPP
8 oct, 12 nov, 26 nov, 10 déc, 11 fév, 4 mars
9 oct, 13 nov, 27 nov, 11 déc, 12 fév, 5 mars
10 oct , 14 nov, 28 nov, 12 déc, 13 fév, 6 mars
-
Catalogue PROVISOIRE Vague 1 (en date du 26 septembre 2024) : cliquez ici.
-
-
Mardi
MA1PPP1 : Education au développement durable
S. Meylan, R. Moniez
MA1PPP2 : Des ateliers philosophiques au service de toutes les disciplines
S. Coutellier-Morhange, A. Morvan
MA1PPP3 : Climat scolaire, prévention des violences et du harcèlement
G. Jaudeau, V. Dulphy
MA1PPP4 : Arts et sciences : motivation des élèves par des approches interdisciplinaires
G. Di Rosa, J. Leclercq
MA1PPP5 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons
N. Hedjerassi, D. Paz
Mercredi
ME1PPP1 : Opéra pour la classe (limité à 20)
C. Rault-Gregorio, S. Lelièvre
ME1PPP2 : Créer une webradio
S. Decroix, B. Faucher
ME1PPP3 : Lutter contre les LGBTQIphopies en milieu scolaire
G. Sidéris, N. Hedjerassi, S. Dellaï, E. Ginies Huchard
ME1PPP4: Lecture-Écriture : Carnets de voyages imaginaires
R. Gatti, A. Dubrel
ME1PPP5 : Jouer / Apprendre / Enseigner
A. Rossi, P. Lignée
ME1PPP6 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons
N. Hedjerassi, D. Paz
ME1PPP7 : Les jeux d’enquête et livres-jeux : des supports pour mieux lire et écrire
M. Verrier
Jeudi
JE1PPP1 : Concevoir un escape game Florent Pasquier, Pierre Lignée JE1PPP2 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons Nassira Hedjerassi, Diego Paz JE1PPP3 : Je déforme / Jeux des formes Karine Racofier, Maguelonne Saby JE1PPP4 : Travailler avec les élèves allophones (sous réserve de confirmation) -
-
Mardi
MA2PPP1 : Éduquer à la santé
C. Giron, A. Boulangé
MA2PPP2 : Prévenir les phénomènes de cyberharcèlement
P. Lignée, F. Pasquier MA2PPP3 : COULEUR & DIVERSITÉ
C. Montcel
MA2PPP4 : Éducation au développement durable
F. Durand, P. Pelletier
MA2PPP5 : Aborder des questions socialement vives grâce à la culture artistique
G. Di Rosa, A.-S. Molinié
MA2PPP6 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons
N. Hedjerassi, D. Paz
Mercredi
ME2PPP1 : Créer une webradio
S. Decroix, B. Faucher
ME1PPP2 : Lecture-Écriture : Carnets de voyages imaginaires
R. Gatti, A. Dubrel
ME2PPP3 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons
N. Hedjerassi, D. Paz
ME1PPP4 : Création artistique et littéraire, les potentialités du hasard
Katia Odiot & Maguelonne Saby
ME2PPP5 : Faire interagir texte et image pour créer
C. Montcel & M. Verrier
ME2PPP6 : Climat scolaire et prévention du (cyber)harcèlement
Frédéric Lagneau, Véronique Simonet, P. Lignée, Klara Kovarski, F. Pasquier
Jeudi
JE2PPP1 : Choisir ses modalités d'enseignement, entre coopération et différenciation
S. Coutellier-Morhange, MN Dabestani
JE2PPP2 : Prévenir les phénomènes de cyberharcèlement
P. Lignée, F. Pasquier
JE2PPP3 : Explicitation et multimodalité au service de l’approche actionnelle dans l’enseignement des Langues Vivantes
A. Nguyen, P. Beaupoil Hourdel
JE2PPP4 : Développer les compétences psychosociales des élèves
G. Jaudeau, C. Giron JE2PPP5 : Construire un projet Égalité Filles/Garçons & de lutte contre les LGBTQIphobies
D. Paz, M. Sadeghipouya
-
Calendrier des séances en vague 2 :
Mardi
Mercredi
Jeudi
PPP
15 oct, 5 nov, 19 nov, 3 déc, 17 déc, 4 fév
16 oct, 6 nov, 20 nov, 4 déc, 18 déc, 5 fév
17 oct, 7 nov, 21 nov, 5 déc, 19 déc, 6 fév
-
-
Cette UE est créditée de 9 ECTS.
Le Bloc 1 repose sur une évaluation des compétences, en référence au référentiel professionnel des métiers du professorat et de l'éducation.
L'évaluation de l'UE Culture de l'éducation repose sur du Contrôle Continu.
Elle est partagée entre les parties communes de l'UE (situation 1) et les parties spécifiques prises en charge par les Mentions, parcours (situation 2).
Vous devrez témoigner d’une maîtrise de ces (groupes de) compétences :
- Groupe 1 (CC1, CC2, CC6) : cadres et principes de l’École
- Groupe 2 (CC3, CC4, CC5) : parcours et publics scolaires
- Groupe 3 (CC10, CC11, CC12, CC13) : acteurs de l’École / coopérations et partenariats
- CC7 : maîtrise du français
- CC14 : engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel