Bibliographie indicative
Ouvrages - Articles généraux :
Altet (2013). Former des enseignants réflexifs: Obstacles et résistances. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.altet.2013.01
Allenbach, M. (2017). Construction d’une démarche d’analyse de pratiques au sein d’une organisation. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp 133-145. http://www.analysedepratique.org/?p=2455.Nimier, J. (2008). Une histoire des origines des groupes d’analyse des pratiques (1922-1995). La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. https://doi.org/10.3917/nras.041.0123
Perrenoud, P. « Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation », Cahiers pédagogiques, [En ligne], no 390, Janvier 2001.
Perrenoud, P. (2003). L’analyse de pratiques en questions. Les Cahiers Pédagogiques, 416. https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_12.html#copyright
Robo, P. (2005). Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle ? Le Nouvel Éducateur, 172. https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_12.html#copyright
Vacher, Y. (2022). Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir. De Boeck Supérieur.
Ecoute active :
Rogers, C. (2018). Le développement de la personne - 2e éd. INTEREDITIONS.
Mucchielli, R. (2020). L’entretien de face à face : Dans la relation d’aide. ESF Sciences Humaines.
Entretien d’explicitation :
Deux vidéos à visionner :
Les applications de l’entretien d’explicitation :
Originalité de l’entretien d’explicitation :
Pour aller plus loin :
Vermersch, P. (2019). L’entretien d’explicitation Ned. ESF.
Balas-Chanel A. « L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite », Éduquer [En ligne], 1 | 2e trimestre 2002, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 21 février 2022. URL :
http://journals.openedition.org/rechercheseducations/159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.159
Lainé, A. & Mayen, P. (2019). Chapitre 8. – L’entretien d’explicitation. Dans : , A. Lainé & P. Mayen (Dir), Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles: Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance (pp. 79-104). Dijon cedex: Éducagri éditions.
Instruction au sosie :
Lefrançois, J. & Simonet, P. (2021). Chapitre 8. L’instruction au sosie : une méthode au service du développement de l’expérience professionnelle. Dans : Pascal Guibert éd., Manuel de sciences de l'éducation et de la formation (pp. 143-155). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guibe.2021.01.0143
Sauta, F. (Éd.). (2005). Fonctions et usages de l’instruction au Sosie en formation initiale.