Sous-axe 1. Cadre de travail & contextes d'exercice
♦ Le système éducatif français : 3h CM
Comme tout autre système éducatif, celui de la France a des particularités qui tiennent à son histoire, ses finalités, son organisation générale des enseignements et ses effectifs répartis de manière inégale tant d'un point de vue social, scolaire et quantitatif. Il s'agira donc de présenter une description du fonctionnement et des objectifs assignés au système éducatif, accompagnée d’éléments d’état des lieux, complétés par la présentation des résultats de recherches et d'enquêtes nationales comme internationales, qui par écho, pourront interroger son efficacité et son équité.
♦ Organisation & Fonctionnement de l’école et de l’EPLE
Contenu différencié : 3h CM
Organisation et fonctionnement des écoles primaires : MEEF 1er degré
Organisation et fonctionnement des collèges et lycées : MEEF 2nd degré et Encadrement éducatif
Les acteurs, les équipes, les instances, les partenaires et les relations avec les familles, les projets d’école et d’établissements, la contractualisation…
♦ Cadre de référence : 3h CMCadre éthique et institutionnel du métier
Droits et devoirs des personnels enseignants et éducatifs