Didactique spécialisée de la langue arabe : M2 / PSTG ARABE
Objectifs du cours : suite et renforcement des notions et concepts didactiques introduits en M1 :
Contours et spécificités de la langue à enseigner et démarches didactiques. Vise à faire acquérir la démarche et les outils pour : - passer du « savoir parler » au savoir savant sur la langue ; - passer des savoirs et savoir-faire « à enseigner » à la manière de les enseigner Dans le cadre du stage en responsabilité, les étudiants seront préparés au traitement de l’erreur et à l’évaluation de leurs élèves (diagnostique, formative, sommative et certificative). Dans la perspective de l’enseignement au et par le numérique, ce cours fera appel à la pratique du traitement de texte en arabe (gestion des caractères) et à la connaissance des logiciels de base pour produire des matériaux et faire produire aux élèves de l’écrit ou de l’oral.
- Enseignant: Rachel Vinuesa
Construction de séquences et de séances : M2 MEEF ARABE & PSTG ARABE
Objectifs du cours : Renforcer Les notions et concepts didactiques et pédagogiques introduits en M1 : réflexion et application des
savoirs et savoir-faire issus des cours de didactique générale et de didactique spécialisée de la langue arabe
pour élaborer des séquences et des séances d’enseignement adaptées à un public du secondaire. Sélection,
analyse et mise en tension de supports pour en dégager l’intérêt pédagogique. Travail à partir de documents
existants (analyse critique et choix, exploitation didactique) ou en créant ses propres supports. Préparation
aux épreuves d’écrit 2 (épreuve écrite disciplinaire appliquée) et d’oral 1 (épreuve de leçon)
- Enseignant: Rachel Vinuesa